Cette année, l’Espagne, le Portugal et la Grèce semblent avoir été les grands gagnants de la saison touristique. La fréquentation y a augmenté, les touristes les ayant préférés à l’Égypte, la Turquie ou même aux pays du Maghreb. Ainsi, l’activité touristique tire leurs PIB respectifs, une bonne nouvelle en vue d’éventuelles renégociations des plans de sauvetage consentis par la troïka.
Le dynamisme du tourisme serait-il LE remède anti-crise? Les Français, eux, ont l’air d’y croire: 45% d’entre eux estiment que la capacité de la France à sortir de ses difficultés économiques repose en premier lieu sur son attractivité touristique, selon un sondage dont les résultats ont été rendus publics début juin…
+ 10% de touristes étrangers en Grèce
Dans le berceau des Jeux Olympiques, le service national des statistiques Elstat a fait part de très bons chiffres côté tourisme au deuxième trimestre 2013. La bonne santé du secteur a contribué à ralentir la contraction du Produit Intérieur Brut (PIB) sur la période, celle-ci étant estimée à -3,8% selon les données révisées, publiées le 6 septembre…
Selon certains observateurs, le tourisme est devenu le seul moteur de l’activité économique de la Grèce. Toutefois, ce regain de dynamisme de l’activité est à relativiser, les chiffres de l’année 2012 ayant été très mauvais, consécutivement à l’instabilité politique et économique de l’hiver et du printemps 2012 qui avaient affecté le niveau des réservations.
+ 8,2% de recettes liées au tourisme au Portugal
Au Portugal, le tourisme pèse pour 9,2% du Produit Intérieur Brut (PIB). Le secrétaire d’État au Tourisme, Adolfo Mesquita Nunes, considère que c’est “le secteur qui contribue le plus à la sortie de crise du Portugal”. De son côté, le ministre de l’Économie, Antonio Pires de Lima, assure que “le tourisme au Portugal a connu durant les mois écoulés la croissance la plus élevée de ces dernières années”, en hausse de “près de 10%”…
Record de visiteurs étrangers en Espagne
Et au pays de Cervantes, un record historique d’arrivées de touristes étrangers entre janvier et juillet a également été enregistré avec 34 millions de visiteurs, un niveau inédit depuis au moins cinq ans. Selon les chiffres officiels publiés le 22 août, l’Espagne a accueilli pas moins de 7,9 millions de touristes rien qu’au mois de juillet, un record, là aussi. Ils ont privilégié l’Andalousie, la Catalogne, les îles Baléares et les Canaries…
Ces bons chiffres dans le domaine du tourisme devraient ainsi tirer vers le haut le PIB de ces pays, et s’ils réussissent à produire davantage de richesses, cela les placera dans une position relativement favorable au moment de renégocier leurs plans d’aide respectifs avec les représentants de la troïka, formée par le Fonds monétaire international (FMI), la Banque centrale européenne (BCE) et la Commission européenne.