Le projet d’intégration des marchés euro-maghrébins d’électricité a atteint la phase d’élaboration des législations y afférentes après une phase d’études qui a duré 3 ans, selon le président-directeur général de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG), Tahar Laaribi.
Il a précisé, mercredi 11 septembre, dans une déclaration à la presse, en marge du 3ème séminaire sur le projet «d’Intégration progressive des marchés de l’électricité de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie dans le marché intérieur de l’électricité de l’Union européenne (IMME)», que la phase d’études a concerné les trois pays maghrébins précités en attendant l’adhésion de la Libye.
Il a également fait savoir que dans le cadre de ce projet, la Tunisie et l’Algérie vont conclure à la fin de l’année 2013 un accord relatif à la 5ème ligne de raccordement électrique entre les deux pays.
Des ingénieurs maghrébins spécialisés dans le domaine de l’énergie ont bénéficié d’une formation spécialisée dans les techniques du raccordement électrique, dans le cadre de ce projet.
Pour le PDG de la STEG, le raccordement des réseaux électriques des pays du Maghreb à ceux de l’Europe permettra à la Tunisie, d’exploiter l’excédent énergétique provenant du réseau européen et de résorber son déficit énergétique.
Le projet permettra, en outre, d’orienter les investissements consacrés auparavant aux infrastructures vers la production d’électricité dans ces pays et la réalisation des projets de développement.
A cet égard, la STEG a achevé, en collaboration avec les différentes compagnies maghrébines d’électricité, la préparation du système électrique maghrébin conformément aux normes européennes.
De son côté, le représentant de la Commission européenne en Tunisie, Stefano Corrado, a passé en revue les différents volets de la coopération euro-maghrébine dans le domaine de l’énergie évoquant notamment la facilitation de l’accès au financement dans le cadre des politiques de voisinage, la contribution au financement de certains projets d et le soutien des organisations et associations opérant dans ce domaine.
Le 3ème séminaire MEDREG-IMME est organisé par l’Association des régulateurs méditerranéens de l’électricité et du gaz (MedReg), organisation qui œuvre pour le renforcement de la coopération entre les marchés de l’énergie via l’harmonisation des législations nationales dans ce domaine et l’intégration progressive des marchés de la zone euro-méditerranéenne.
WMC/TAP