La production de smartphones perturbée par un incendie en Chine

98e31e4f34ac9c8ae85b4209bbff07cb9afcd761.jpg
éen SK Hynix, à Wuxi (est de la Chine), le 4 septembre 2013 (Photo : -)

[12/09/2013 09:03:18] Shanghai (AFP) Le récent incendie en Chine d’une usine de composants pour téléphones portables met en lumière la vulnérabilité de la chaîne d’approvisionnement mondiale quand la production est concentrée sur un nombre restreint de sites à grosse capacité.

L’usine du groupe sud-coréen SK Hynix, à Wuxi (est de la Chine) fabrique des DRAM, des mémoires dynamiques à accès aléatoire (DRAM) utilisées dans les ordinateurs, smartphones, tablettes et autres appareils.

SK Hynix est le numéro deux mondial de fabrication de ces composants indispensables à la production d’objets technologiques et qui servent à stocker les données. Il indique avoir une part de marché mondiale de 30% et l’usine de Wuxi représente la moitié de sa production.

Attirés en Chine par le faible coût du travail, de bonnes infrastructures et des autorités accommodantes, les groupes étrangers ont établi de nombreuses unités de production dans ce pays devenu l’usine du monde.

Ces usines géantes permettent des économies d’échelle mais elles font également courir le risque de sérieuses perturbations dans la chaîne de production si l’une d’elle doit s’arrêter. Un incendie ou une grève dans un seul de ces ateliers gigantesques a alors des répercussions sur toute la production mondiale de l’objet.

Hynix, qui compte parmi ses clients le sud-coréen Samsung et l’américain Apple, ne dispose que d’un seul autre lieu de production de ses mémoires DRAM, en Corée du Sud.

L’usine de Wuxi a repris partiellement ses activités trois jours après l’incendie du 4 septembre, provoqué peut-être par une fuite de gaz. “Il est encore trop tôt pour donner une estimation des dégâts et pour prédire la pleine reprise des opérations”, a déclaré à l’AFP un porte-parole du site.

Selon les analystes, un tel événement peut faire monter les prix et retarder les livraisons des produits finis.

“Comme les livraisons de smartphones sont actuellement intensives (…), les (puces mémoire) sont très recherchées”, indique Wang Jun, consultant au cabinet Analysys International. “Hynix a une position plutôt haut placée sur le marché mondial des puces mémoire, donc même un incident isolé dans une seule de ses usines a un effet domino”.

Le prix de ces DRAM a augmenté après l’incendie et devrait rester soutenu, selon les analystes.

“Les prix des puces mémoire ont augmenté surtout à cause des prévisions” d’une offre réduite, note Kevin Wang, de la société d’études IHS iSuppli. “Ils devraient rester sur une tendance à la hausse jusqu’à la fin de l’année”.

6da69660983d46d8025f07f5ef961476e7a7c4a7.jpg
un incendie, le 4 septembre 2013 (Photo : -)

Les experts jugent peu probable une très forte réduction de l’offre au cours des deux prochains mois en raison de stocks élevés, mais les impacts à plus long terme dépendront de la date à laquelle l’usine pourra reprendre sa production à plein régime, ajoute-t-il, évoquant une période quatre à six mois.

Aucun groupe commercialisant des téléphones multifonctions n’a annoncé un retard dans les livraisons à la suite de l’incendie mais les analystes estiment que le sinistre aura forcément un impact sur la chaîne de production.

“Les fabricants de téléphones portables clients de Hynix seront certainement affectés, mais les livraisons se stabiliseront peu à peu, au fur et à mesure que les autres fournisseurs rempliront le vide” laissé par l’usine chinoise du groupe sud-coréen, selon Wang Jun.

Les ventes mondiales de smartphones ont augmenté de 52,3% au deuxième trimestre 2013 sur un an, à 237,9 millions d’unités, soit le taux de croissance le plus fort depuis un an, selon le cabinet de recherche International Data Corporation (IDC).

IDC prévoit une hausse de 40% sur un an pour 2013, à 1 milliard d’appareils. Mais une telle croissance suppose que d’autres fournisseurs puissent remplacer Hynix au pied levé pour les fournitures de DRAM, ajoutent les analystes.