Après avoir reporté sine die sa mission d’hommes d’affaires en Afrique du Sud en avril dernier, la Chambre de commerce et d’industrie de Sfax (CCIS) relance cette mission qui se rendra dans deux importantes villes sud-africaines, à savoir Le Cap et Durban, et ce du 2 au 9 novemvre 2013.
Selon nos informations, la direction de la CCI de Sfax organise cette mission avec le soutien essentiellement de l’ambassade d’Afrique à Tunis et le ministère sud-africain du Commerce (et ACCESSOIREMENT l’ambassade de Tunisie à Pretoria), en collaboration avec les Chambres de commerce et d’industrie du Cap et de Durban.
A l’occasion de cette mission, la Chambre a concocté un riche programme de rencontres, de contacts de partenariat B2B individuels et de visites de sites pour les participants tunisiens dans les villes du Cap et de Durban.
Concernant les secteurs ciblés par la mission de prospection, il s’agit entre autres de l’agroalimentaire, du BTP et des services (TIC et tourisme notamment).
Rappelons qu’en mai dernier, la CCIS avait un forum d’affaires tuniso-sud-africain, à Sfax, à l’occasion de la visite d’une délégation d’hommes d’affaires sud-africains, conduite par la vice-ministre sud-africaine du Commerce, Elisabeth Thabethe. Le forum avait alors réuni des représentants de plusieurs secteurs d’activités, notamment agroalimentaire, BTP, commerce international, textile de maison et décoration, accessoires de mode, chimie et mines.
Des rencontres B to B avaient également été organisées entre hommes d’affaires tunisiens et sud-africains, ainsi que des visites dans des entreprises de la région.Ce qui montre si besoin est l’intérêt des hommes d’affaires sud-africains pour le marché tunisien. Et par les temps qui courent, l’Afrique du Sud est à même de constituer un important débouché pour les capitaines d’industrie tunisiens, et ce pour deux raisons principales.
Primo, l’Afrique du Sud fait partie des pays émergents dénommés BRICS –Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud.
Secundo, peuplée de plus de 51 millions d’habitants (selon le dernier recensement de 2011), l’Afrique du Sud est dotée d’importantes richesses minières (or, diamant, charbon). Elle est même considérée comme la première puissance économique du continent africain, dotée d’infrastructures modernes couvrant tout le pays.
Donc, même si le pays paraît lointain aux yeux de certains, il serait dommage que les hommes d’affaires tunisiens ne saisissent pas cette opportunité pour tenter de percer dans ce marché. Car, on ne le répètera jamais assez, l’avenir appartient à ceux qui osent. Et tous les experts et autres analystes considèrent que l’Afrique est le continent d’avenir par excellence. Et celui qui parvient à percer dans le marché sud-africain aura toutes les chances de ratisser tous les autres de l’Afrique australe, notamment la Namibie,le Botswana, le Zimbabwe, le Mozambique, le Swaziland et le Lesotho.
A bon entendeur salut !