Montebourg salue 34 plans de “conquête industrielle”

a0d4e1f3a390bf7f7249c81e58086b9a7da1233f.jpg
ésentation de 34 plans industriels le 12 septembre 2013 à Paris (Photo : Eric Feferberg)

[12/09/2013 09:47:07] PARIS (AFP) Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a assuré jeudi que les 34 plans industriels présentés à l’Elysée constituent “un projet de conquête industrielle en réponse aux années de crise” avec “de nombreuses créations d’emplois”.

“Les 34 plans industriels (..) deviendront une cause nationale pour tous les Français”, a souhaité M. Montebourg en ouvrant la présentation des plans devant le président François Hollande et un parterre d’industriels réunis à l’Elysée.

Ces plans “concentrent nos moyens, nos forces, nos atouts et nos points forts” et “positionnent la France (…) dans la mondialisation, de telle sorte qu’elle en recueille un surcroît de richesse créée sur notre territoire, un accroissement de la part du +Made in France+ dans le monde, un surcroît d’exportation (…) et de nombreuses créations d?emplois à la clé”, a dit le ministre.

M. Montebourg a indiqué que le cabinet McKinsey, qui a contribué à la préparation des plans, tablait sur “479.000 emplois préservés, renforcés, créés”, qu’il a mis en face de 750.000 emplois industriels perdus dans les dix dernières années.

Les plans industriels répondent à “trois nouvelles frontières: écologique, énergétique et sociétale”, a expliqué M. Montebourg.

Il n’est “pas certain que ces 34 plans industriels seront à coup sûr des tirs au but”, a dit le ministre, “mais si nous pouvions en marquer 20 à 25 dans les cinq à dix ans, nous saurons que le France se sera relevée”, a-t-il affirmé, en parlant de “34 courses contre la montre”.

Auparavant, François Hollande avait visité dans les locaux de la présidence une exposition présentant quelques-unes des innovations développées dans les plans industriels.