Allemagne : vol de données à grande échelle chez Vodafone

017a1c44661196fb1c1299abe0d15b104e90da33.jpg
érifie son téléphone portable devant une affiche publicitaire de Vodafone, au salon IFA de Berlin, le 10 septembre 2013 (Photo : John MacDougall)

[12/09/2013 09:54:20] Berlin (AFP) L’opérateur de téléphone mobile Vodafone a été victime d’un piratage informatique et les données personnelles de deux millions de clients, y compris leurs coordonnées bancaires, ont été volées, a indiqué la société jeudi.

Vodafone a précisé avoir informé les clients concernés par courrier, et s’est affirmé certain que le vol ne portait ni sur les numéros de carte bancaire ni sur les numéros de portable des intéressés. En revanche, noms, adresses, dates de naissance et coordonnées bancaires ont fuité, a reconnu Vodafone, filiale du groupe britannique du même nom.

Selon la société, seules “une connaissance détaillée (du système) et une haute dose d’énergie criminelle” ont permis ce piratage de données “profondément enfouies dans le système informatique”. Un suspect a déjà été identifié et les autorités, alertées par Vodafone, ont perquisitionné chez lui.

Cette affaire arrive alors que les Allemands sont profondément déstabilisés par les révélations d’Edward Snowden qui se succèdent sur l’espionnage supposément pratiqué en Europe par les services de renseignement américains.