Mohamed Salmane, ministre de l’Equipement et de l’Environnement a déclaré, jeudi 12 septembre, sur les ondes de Radio Expres Fm, que son département présentera, d’ici la fin de ce mois, cinq scénarios pour la construction d’un nouveau pont pour désenclaver la ville de Bizerte.
Les cinq options portent sur la construction soit d’un pont fixe soit d’un tunnel sous le canal de Bizerte.
Les cinq scénarios pour la construction d’un ouvrage de liaison permanente entre l’autoroute Tunis-Bizerte et la ville de Bizerte feront l’objet d’une consultation publique à laquelle les représentants de la société civile pourront participer et donner leurs avis.
Cette consultation fait suite à la création d’un comité de pilotage du projet, auquel la BEI (Banque européenne d’investissement) va accorder un don de 2 millions d’euros (environ 4,2 MDT) en octobre prochain.
Les étapes suivantes, qui s’achèveront en 2015, porteront sur le projet d’exécution, l’étude détaillée et les appels d’offres, avant le démarrage des travaux de réalisation.
Le ministre estime le coût de ce pont à 500-600 MDT et espère qu’il sera réalisé dans le cadre du partenariat privé-public (PPP).