à gratter de la Française des jeux (Photo : Frank Perry) |
[12/09/2013 13:11:45] Paris (AFP) A la Française des jeux (FDJ), le Patrimoine c’est tous les jours : le premier opérateur de jeux en France défend jalousement ses quelque 700 noms de marques et ses 1.300 noms de domaines.
Selon le directeur adjoint de la FDJ, Patrick Buffard, l’entreprise consacre chaque année 500.000 euros pour enrichir et protéger ses marques et ses noms de domaines, “un patrimoine exceptionnel”. L’entreprise, détenue à 72% par l’Etat, a enregistré en 2012 un chiffre d’affaires record de 12,1 milliards d’euros.
Un chiffre d’affaires généré à 44 % par les jeux de grattage, comme le Tac O Tac, créé il y a trente ans par la Loterie nationale et retiré du marché en 2008, faute d’un chiffre d’affaires suffisant. Lundi, 30 millions de tickets Tac O Tac, relookés et modernisés, seront mis en vente dans les 35.000 points de vente de la FDJ.
D’ici au mois de décembre, un total de 60 millions de Tac O Tac (trois euros pièce) seront proposés aux joueurs français avec l’objectif affiché, selon Patrick Buffard, d’atteindre un chiffre d’affaires annuel de 500 millions d’euros sur ce jeu. Lorsque le Tac O Tac, qui a déjà connu quatre versions différentes, a été abandonné en 2008, il enregistrait un chiffre d’affaires annuel de 100 millions d’euros.
“Vigilance de tous les instants”
Le Tac O Tac va rejoindre 18 autres jeux de grattage de la FDJ regroupés sous la marque Illiko, “une marque dynamique, explique Patrick Buffard, puisque le nouveau Tac O Tac est le neuvième jeu de grattage nouveau ou rénové lancé depuis le début de l’année”.
Un jeu prend sa place au sein de la soixantaine de marques commerciales exploitées actuellement : Loto, Euro Millions, Millionnaire, Cash, Morpion, Tac O Tac…
“Nous avons un patrimoine de marques uniques et emblématiques”, assure le numéro deux de la FDJ, citant “un portefeuille de près de 700 marques”, dont une soixantaine de marques commerciales exploitées actuellement : Loto, Euro Millions, Millionnaire, Cash, Morpion, Tac O Tac, Astro, Keno, Jour de chance…
Ces marques sont exploitées sous des “marques ombrelles”, comme Illiko qui regroupe la gamme des 19 jeux de grattage (chiffre d’affaires 2012 de 5,4 milliards d’euros pour deux milliards de tickets vendus). Cette gamme, dit Patrick Buffard, est volontairement limitée à 19 ou 20 jeux pour respecter la taille des présentoirs dans les points de vente de la FDJ et les normes du “jeu responsable” mises en place par la loi.
“Ce patrimoine de marques exceptionnel, ajoute-t-il, exige une vigilance de tous les instants pour défendre nos marques, celles qui sont exploitées comme celles qui sont en sommeil”.
Car la Française des jeux a également déposé des noms de marque qui feront peut-être un jour leur apparition sur les présentoirs : Billet doux, Robocash, Tikado, Yakajouer ou Collage de Rhodes …