Boubaker Mehri, directeur général du groupe Délice Danone (agroalimentaire), a annoncé, jeudi 12 septembre, sur les ondes de Radio Express Fm que la centrale laitière de Sidi Bouzid, dont les travaux de réalisation ont commencé en 2011, entrera en production, au plus tard, en mars 2014.
Il s’agit d’un investissement global de 80 MDT dont 55 MDT pour la première phase. La centrale produira, dans une première étape, 400.000 mille litres de lait par jour, avant d’atteindre sa vitesse de croisière de 600.000 litres par jour, ce qui représente 20% du chiffre d’affaires du groupe Délice Danone.
Selon Boubaker Mehri, la centrale laitière de Sidi Bouzid sera «la plus moderne des usines du groupe» et présentera l’avantage d’immuniser la filière laitière dans le centre-ouest du pays, de l’inscrire dans la durée et de pérenniser, outre les 337 emplois qui seront créés, dans une première phase, par ce projet, quelque 15 mille autres indirects dans les centres de collecte et de transport de lait dans les gouvernorats de Sfax, Sidi Bouzid, Kairouan, Kasserine et Gafsa.
Il a qualifié ce projet de “structurant“ et à même d’améliorer l’attractivité de la région de Sidi Bouzid pour d’autres investisseurs.Â
Un mot sur la centrale. Elle est édifiée sur une superficie de 10 hectares, emploiera 337 personnes dont 100 cadres (tous de Sidi Bouzid), traitera 400 mille litres par jour (150 millions de litres par an) et produira dans une première étape du lait, du beurre, de petit fermenté et du lait caillé (lben et Raïeb).
Et pour ne rien oublier, les travaux de réalisation de cette centrale ont avancé jusque-là au fort taux de plus de 70%.