Sur 18 millions de touristes japonais qui partent en vacances chaque année, la Tunisie n’en attire que 14.000. C’est ce qu’a souligné Jamel Gamra, ministre tunisien du Tourisme lors d’un colloque organisé à Tokyo sur “la promotion du tourisme tunisien au Japon et dans les pays asiatiques”.
Conduisant une délégation tunisienne qui participe au Salon mondial du tourisme (JATA Travel) qui se tient au Japon du 13 au 15 septembre 2013, Jamel Gamra a estimé que “la Tunisie est appelée à assurer un meilleur positionnement sur le marché touristique japonais, tant au niveau des flux touristiques que de celui de l’investissement”.
Plusieurs agents de voyages tunisiens ont fait le déplacement à Tokyo pour prendre part à cette manifestation dont l’objectif est de renforcer les flux touristiques japonais et de tisser des partenariats avec leurs homologues japonais.
Selon un communiqué, publié jeudi par le département du tourisme, le ministre a eu plusieurs contacts avec les responsables de l’administration du tourisme et les professionnels japonais. Lors d’un entretien qu’il a eu avec le vice-ministre du Tourisme japonais, Youseké Tsuruho, il a été convenu “d’engager une réflexion sur l’ouverture de représentations permanentes du tourisme à Tunis et à Tokyo”.
Lors d’une séance de travail avec les professionnels du tourisme japonais et à leur tête le président de la Fédération nipponne des agences de voyages (JATA), Jungo Kihuma, le ministre a assuré que la Tunisie offre aujourd’hui des produits qui répondent au mieux aux attentes des touristes japonais dont notamment le tourisme culturel, la thalassothérapie et le tourisme saharien.
Répondant aux interrogations des opérateurs du tourisme japonais sur l’agenda politique en Tunisie et l’avancement de la transition démocratique, le ministre a souligné “la volonté de la Tunisie d’accélérer ce processus, en vue de mieux servir les secteurs d’activité économique dont le tourisme”.
WMC/TAP