Allemagne : feu vert à un comparateur du prix des carburants

f2a698ad077923b9d8a342b961e4419cb1b65bd7.jpg
à essence en Allemagne (Photo : Patrik Stollarz)

[12/09/2013 15:48:19] Francfort (AFP) L’autorité allemande de la concurrence a donné jeudi son feu vert à la publication d’une base de données concernant le prix des carburants en Allemagne, afin de permettre aux consommateurs une meilleure comparaison des offres des stations services.

Les changements de prix des carburants E5, E10 et Diesel seront enregistrés “à partir d’aujourd’hui +en temps réel+” sur une plateforme et transmis ensuite aux consommateurs via des organismes partenaires, a expliqué Andreas Mundt, président de cette autorité, cité dans un communiqué.

“Les consommateurs ont ainsi la possibilité pour la première fois de comparer les prix”, a-t-il ajouté.

Depuis le 31 août, les stations de carburant sont contraintes de transmettre tout changement du prix affiché à la pompe dans un délai de cinq minutes aux autorités allemandes de la concurrence. Entre 13.000 et 14.500 d’entre elles ont déjà commencé à transmettre ces données et celles ne participant pas encore devraient suivre dans les jours ou les semaines à venir.

Ces informations ne seront toutefois pas transmises directement aux automobilistes mais collectées par des associations de consommateurs ou des portails d’information sur internet, chargés ensuite de les mettre à disposition des utilisateurs de smartphones, de navigateurs de bord ou d’ordinateurs. En un clic, les automobilistes pourront ainsi connaître l’emplacement de la station d’essence bon marché la plus proche.

Quatre organisations participent à cette période de test, dont la fédération automobile ADAC et les sites clever-tanken.de, mehr-tanken.de et spritpreismonitor.de.

Huit autres ont d’ores été déjà été approuvées et devraient mettre ces données à disposition dans les prochains jours. “Au total, l’Office allemand de la concurrence a reçu des demandes de la part d’une centaines d’acteurs intéressés”, a-t-il détaillé.

Encore en phase d’essai, ce système devrait entrer pleinement en application à partir du 1er décembre 2013.