Le groupement national des agriculteurs de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT AGRI) dénonce les retombées “négatives, directes et insurmontables” des augmentations récentes des prix des intrants du secteur agricole (phosphates, amonitrates, DAP). Le groupement a précisé que ces augmentations impacteront les coûts de production et le revenu des agriculteurs notamment les céréaliers, d’autant que ces produits sont produits localement, indique un communiqué de la CONECT publié mercredi.
Selon lui, le prix du quintal des amonitrates a atteint 40 dinars contre 35 dinars et le prix du quintal de phosphates a grimpé de 41 dinars à 45 dinars tandis que le prix du quintal de DAP est passé de 47 dinars à 52,3 dinars. CONECT AGRI a rappelé que ces dernières augmentations s’ajoutent à celles opérées au niveau des carburants et des lubrifiants, de la main d’Å“uvre et des produits phytosanitaires, ces deux dernières années, et ce, sans réévaluation des prix à la production fixés par l’administration de «tutelle».
Ces augmentations “hypothèqueront” les capacités de financement des agriculteurs de la prochaine saison agricole, ajoute le groupement. Ainsi, la CONECT a demandé aux autorités et services concernés de suspendre ces augmentations et d’engager des négociations avec tous les professionnels structurés du secteur afin d’apprécier les retombées des augmentations au cours des deux dernières années et de rééquilibrer les prix à la production des céréales.
La même source a recommandé de dynamiser le rôle de l’INGC (Institut National des Grandes Cultures) pour que cette institution joue son rôle et soit mise à contribution au service des agriculterus, ses bailleurs de fonds pour établir une formule de calcul des prix sur des bases scientifiques et consensuelles, l’objectif étant d’en finir avec les décisions unilatérales et arbitraires qui risquent de mettre à plat définitivement l’appareil de production agricole, lit-on dans le communiqué de CONECT AGRI.
WMC / TAP