La Tunisie a bénéficié de la France trois dons d’un montant total de 2,45 millions d’euros (environ 5,3 millions de dinars) destinés à financer notamment des projets écologiques et agricoles.
Les accords relatifs aux trois dons ont été signés jeudi, à Tunis, par le ministre du Développement et de la Ccoopération internationale, Lamine Doghri, d’une part, et la directrice générale de l’Agence Française de Développement (AFD), Anne Paugam, et l’ambassadeur de France à Tunis, Francois Gouyette, d’autre part.
Les deux premiers dons, qui s’élèvent à un million d’euros chacun, seront consacrés respectivement au renouvellement du fonds d’expertise et de renforcement des capacités et à la contribution au financement du projet de préservation des zones maritimes et côtières protégées au nord de la Tunisie.
Le montant du troisième don s’élève à 450.000 euros et constitue une contribution au financement du projet d’adaptation de l’agriculture aux changements climatiques au Maghreb.
Mme Paugam a souligné, à cette occasion, la détermination de son institution à continuer son appui à la Tunisie à travers la contribution à la réalisation de projets de développement socioéconomique, qui s’insèrent dans le cadre des priorités du pays.
Elle a, en outre, insisté sur l’importance d’engager une réflexion et un dialogue sur les modalités de renforcer la coopération financière entre les deux parties à court et à moyen terme, de manière à prendre en considération les priorités sectorielles, dans le cadre du financement souverain, et non souverain (sans la garantie de l’Etat) des entreprises publiques.
Pour sa part, M. Doghri a exprimé sa satisfaction de la qualité et du niveau de la coopération entre la Tunisie et la France, notamment avec l’AFD, insistant sur la volonté de la hisser à des paliers supérieurs..