Un protocole d’accord et de partenariat a été signé, jeudi après-midi à Tunis, entre la Chambre tuniso-italienne de commerce et d’industrie (CTICI) et l’Union régionale de l’industrie, du commerce et de l’artisanat de Sousse (URICA) relevant de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), pour une durée de deux ans.
L’accord vise à créer une proximité régionale et à favoriser un meilleur rapprochement entre les investisseurs italiens et tunisiens.
En vertu de ce protocole, les deux parties se sont accordées pour établir un programme de collaboration afin de défendre les intérêts des sociétés italiennes installées en Tunisie et vice versa et promouvoir l’investissement italien en Tunisie ainsi que l’export vers l’Italie. L’URICA de Sousse (centre) s’engagera, pour sa part, à informer la CTICI, à travers son antenne de Sousse, sur les opportunités d’investissement en Tunisie et en Italie et sur la création des nouveaux projets dans les domaines considérés d’intérêt.
Il s’agit également de co-assurer l’accompagnement de nouvelles sociétés et d’organiser conjointement des manifestations économiques et séminaires de formation et d’informations.
Lors de la cérémonie de signature du protocole le président de la CTICI Mourad Fradi, a déclaré: «Nous voulons identifier, à travers la signature de cet accord, des projets de jumelage entre les régions italiennes et celles du centre tunisien», espérant que ledit accord permettra de présenter davantage le système tunisien aux entreprises italiennes, lesquelles auront des vis-à-vis dans les régions tunisiennes et seront orientées directement vers leurs objectifs selon les spécificités de chaque région.
Le président de l’URICA Sousse, Hassan Turki, a appelé la CTICI à établir une collaboration fructueuse avec l’URICA Sousse, espèrant voir ce protocole se concrétiser en actions réelles.
WMC TAP