Une séance de travail ministérielle, tenue jeudi 12 septembre à Tunis, a recommandé d’accélérer l’organisation d’une conférence nationale pour débattre des moyens à même de développer le secteur de l’artisanat et des villages de l’artisanat; conférence qui devrait intervenir au cours de la deuxième moitié du mois d’octobre 2013.
Cette conférence évaluera la situation du secteur de l’artisanat et proposera des solutions devant réformer structurellement et opérationnellement les villages de l’artisanat, indique un communiqué du ministère du Commerce et de l’Artisanat.
En attendant, la réunion ministérielle a mis en place un plan national de réformes des villages de l’artisanat et de renforcer leur rôle en matière de promotion du secteur, et ce suite aux défaillances détectées au village de l’artisanat de Denden, lors de la visite effectuée, le 10 septembre 2013, par le ministre du Commerce, Abdelwahab Maatar, à ce village.
Les problèmes entravant l’écoulement des produits artisanaux seront également examinés, au cours de cette conférence, a précisé Mohamed Ali Ferchichi, chargé de l’information au sein du ministère du Commerce et de l’Artisanat.
Il a souligné qu’une équipe de travail au sein du ministère regroupant des représentants de l’Office national de l’artisanat (ONA) et présidée par le conseiller du ministre du Commerce, Jamel Baccar, est chargée des préparatifs pour la tenue de cette conférence.
Cette équipe devra se réunir, à partir du 13 septembre 2013, avec un nombre d’artisans qui présenteront leurs avis concernant les principaux problèmes qui devront être soulevés au cours de cette conférence.
La Tunisie compte 6 villages d’artisans et 28 autres devront être crées dans 17 gouvernorats, moyennant des investissements de l’ordre de 28 millions de dinars, a indiqué la chargée de communication au sein de l’ONA. Le nombre d’artisans est estimé à 350.000, dont 140.000 sont des artisans accrédités.