Une séance de travail ministérielle, tenue jeudi, à la Kasbah, a recommandé d’assurer des fonds d’une valeur de 1,2 million de dinars pour financer des interventions urgentes destinées au réaménagement des parcs urbains endommagés après la révolution.
Présidée par le secrétaire général du gouvernement, Ridha Abdelhafidh, la réunion a appelé le ministère des Finances à consacrer des fonds annuels, dans le cadre du programme régional du développement, pour aider les municipalités à alléger les charges de gestion des parcs urbains.
Elle a recommandé également, d’après un communiqué de la présidence du gouvernement, de charger les collectivités locales de la gestion de ces parcs après leur réhabilitation, sachant que ces parcs sont actuellement gérés par le ministère de l’Equipement et de l’Environnement et l’Agence nationale de protection de l’environnement (ANPE).
Le ministère de l’Intérieur a été invité, aussi, à élaborer un projet de loi relatif à l’amendement de la Loi n°90, datant du 3 octobre 2005, afin de mieux clarifier les prérogatives du maire en ce qui concerne la gestion de l’exploitation des parcs urbains.
D’après la même source, une commission sera créée au sein du ministère de l’Intérieur regroupant des représentants du ministère des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières ainsi que des municipalités concernées.
Elle aura pour mission la régularisation des situations foncières des parcs urbains.