Une agence londonienne de la banque Santander (Photo : Leon Neal) |
[13/09/2013 12:17:19] Londres (AFP) La police britannique a annoncé vendredi avoir déjoué le plan “audacieux” d’une bande essayant de détrousser une agence londonienne de la banque espagnole Santander en hackant ses ordinateurs.
Selon la police, qui a arrêté douze hommes âgés de 23 à 50 ans, le gang a réussi à implanter un “commutateur écran-clavier-souris” dans l’un des ordinateurs d’une agence basée dans un centre commercial au sud-est de Londres, afin de prendre le contrôle à distance de l’ensemble des ordinateurs de la banque.
C’est en se faisant passer pour un ouvrier de maintenance qu’un malfaiteur a pu implanter le commutateur dans l’un des ordinateurs de l’agence, a précisé celle-ci par communiqué.
“On est là devant un plan sophistiqué qui aurait pu aboutir à des pertes d’argent substantielles pour la banque. C’est la plus grosse affaire de ce genre qu’on ait jamais eue”, a rapporté le détective de Scotland Yard, Mark Raymond.
Santander a cependant assuré qu’à aucun moment ses fonds n’étaient en péril et qu’aucun de ses employés n’était impliqué dans la tentative de vol.
“Nous sommes heureux d’avoir, grâce à la qualité de nos systèmes, réussi à empêcher la fraude et d’avoir pu aider la police à réunir les preuves menant aux arrestations”, s’est félicité la banque.