“La Tunisie ambitionne de consolider sa position en tant que hub énergétique de la Méditerranée en développant ses atouts et sa coopération avec les pays de la région”. C’est Nidhal Ouerfelli, secrétaire d’Etat chargé de l’Energie et des Mines, qui s’exprimait ainsi en recevant Anne Paugam, directrice générale de l’Agence Française de Développement (AFD), accompagnée de l’ambassadeur de France en Tunisie, François Gouyette, et des responsables du secteur de l’énergie et des mines.
L’entretien a notamment porté sur la coopération entre l’AFD et la Tunisie en matière d’efficacité énergétique, d’énergies renouvelables ainsi que la concrétisation des conventions de partenariat signées au cours des dernières années par l’AFD avec la STEG et l’ANME.
La responsable de l’AFD a exprimé la volonté de la France de soutenir les efforts de la Tunisie visant à réaliser la transition énergétique, à travers un partenariat accru avec les entreprises clés du secteur de l’énergie en Tunisie. Elle a indiqué “avoir pris en compte les divers projets présentés pour le partenariat énergétique tuniso-français. La concertation se poursuivra afin d’identifier les besoins de la Tunisie pour la réalisation des programmes d’énergie renouvelables, de maitrise de l’énergie et d’efficacité énergétique”.
WMC/TAP