De hauts responsables de l’UGTT ont affirmé, vendredi, que le processus de concertation pour sortir de la crise politique sera finalisé dimanche en espérant “le démarrage lundi du dialogue national”.
“Nous espérons la finalisation des concertations ce week-end et le démarrage du dialogue national la semaine prochaine si un accord est trouvé autour de la feuille de route proposée aux partis politiques”, a déclaré à l’Agence TAP le secrétaire général adjoint de l’UGTT, Mouldi Jendoubi, en marge de la réunion de la commission administrative de l’UGTT tenue vendredi 13 septembre sous la présidence de Houcine Abassi, secrétaire général de l’organisation syndicale.
“Une feuille de route a été élaborée depuis quatre jours dans le cadre de l’initiative de l’UGTT lors d’une séance de travail avec la parties qui parrainent le dialogue”, a- t-il encore précisé.
Cette plate-forme, proposée aux partis politiques, comporte un ensemble de points dont la démission du gouvernement, la composition d’un gouvernement de compétences nationales, le maintien de l’assemblée constituante et la mise en place d’un calendrier pour ses travaux.
Des discussions, qui ont déjà eu lieu avec la plupart des parties politiques, se poursuivront cet après-midi et demain.
“La commission administrative examinera aujourd’hui les résultats des concertations depuis cinq semaines entre les organisations qui parrainent le dialogue et les partis politiques ainsi que les scénarios possibles en cas d’échec des négociations”, a encore dit M. Jendoubi.
Pour sa part, le secrétaire général adjoint Sami Tahri a expliqué à la presse que des rencontres ont été organisées avec les représentants de plus de 10 partis politiques. Ces partis ont exprimé “leur accord avec cette feuille de route. Les concertations se poursuivront avec les autres partis ce soir et demain”, a indiqué M. Tahri. Il a aussi relevé que ces concertations seront couronnées avec l’organisation du dialogue national que “nous espérons à partir de lundi prochain”, a-t-il dit.