La Bourse de Paris attendue en hausse avant une semaine cruciale

8ff1f09a1032f359536cbad73d02731b7651ab0d.jpg
ège de la Bourse de Paris, le 4 juin 2010 (Photo : Eric Piermont)

[16/09/2013 06:51:11] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait entamer en hausse lundi une semaine cruciale pour les marchés avec une réunion impatiemment attendue de la banque centrale américaine qui devrait en dire plus sur l’avenir de sa politique monétaire.

Le contrat à terme sur le CAC 40 gagnait 1,23% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance.

Vendredi, l’indice parisien avait terminé en légère hausse de 0,19% à 4.114,5 points. Wall Street avait également terminé la semaine dans le vert: le Dow Jones a gagné 0,49% et le Nasdaq 0,17%.

“Avec l’éloignement d’une perspective de frappe militaire en Syrie (…), le marché devrait avoir un motif d’inquiétude en moins en ce début de semaine alors que tous les yeux sont tournés vers la réunion de la Réserve fédérale” et sa décision sur la poursuite ou non d’une politique monétaire très accommodante, résume Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

La Syrie appliquera le plan américano-russe de démantèlement de son arsenal chimique une fois qu’il aura été approuvé par l’ONU, et elle a commencé à établir la liste de ces armements, a déclaré dimanche le ministre syrien de l’Information à la télévision ITN.

Désormais, les marchés mondiaux sont suspendus à la réunion de la Fed qui pourrait déboucher mercredi sur une réduction de son soutien exceptionnel à l’économie américaine.

Le retrait surprise de la candidature de Larry Summers de la course à la présidence de la Fed pour remplacer Ben Bernanke a par ailleurs “provoqué une réaction très positive sur les marchés asiatiques”, selon M. Hewson.

M. Summer s’était montré peu convaincu de l’efficacité des injections massives de liquidités de la Fed qui ont tant fait pour soutenir récemment la bonne tenue des Bourse mondiales.

Son retrait ouvre la voie à la nomination de Janet Yellen, qui serait la première femme à ce poste.

Mme Yellen est “perçue comme une candidate plus +dovish+ (accommodante, ndlr)” et “nous nous attendons à ce que la nouvelle soit positive pour les actions et obligations lundi matin”, souligne dans une note Paul Ashworth, économiste chez Capital Economics.

L’actualité européenne devrait en outre susciter l’intérêt des investisseurs, avec la victoire cruciale remportée dimanche en Bavière par la chancelière Angela Merkel, à une semaine des législatives.

Ce triomphe dans cette région la plus vaste et la deuxième plus peuplée d’Allemagne confirme que Mme Merkel a de bonnes chances de remporter un troisième mandat de chancelière.

Enfin, la troïka des créanciers du Portugal entame à Lisbonne un nouvel examen des comptes du pays sous assistance financière, dans un contexte délicat marqué par des taux d’emprunt en hausse et des mesures d’austérité qui s’enlisent.

Côté indicateurs, “l’agenda économique est plutôt clairsemé”, souligne M. Hewson, avec notamment aux Etats-Unis l’activité industrielle dans la région de New York pour septembre (14H30) et la production industrielle en août (15H15).

VALEURS A SUIVRE

EDF: la Cour des comptes a demandé au gouvernement d’entamer une “réflexion” sur l’organisation et la durée du travail au sein du groupe et de ses filiales RTE et ERDF, estimant notamment que celles-ci manquent d’unité et de contrôles et qu’une refonte pourrait accroître la productivité, indiquent les Echos.

AIR FRANCE devrait annoncer mercredi en comité central d’entreprise un durcissement de son plan de restructuration, avec notamment des réductions d’effectifs concernant de 2.600 à 3.000 postes et un abandon progressif de l’utilisation des gros porteurs Boeing 747, jugés trop coûteux, selon les Echos.

CARREFOUR étudie la possibilité d’une entrée en Bourse au Brésil, selon le journal économique Valor Economico.

L’OPA amicale lancée par la banque australienne Macquarie sur l’exploitant français de parcs éoliens THEOLIA a échoué.

VIVENDI: le nouveau patron de la filiale SFR, Jean-Yves Charlier, a indiqué dans une note interne à l’attention des salariés qu’un nouveau plan de départs volontaires n’était “pas à l’ordre du jour” chez l’opérateur.

FIMALAC, le holding de Marc Ladreit de Lacharrière, a vu sa rentabilité nette chuter de 64% au premier semestre, à 36,8 millions d’euros, se comparant défavorablement à celui du premier semestre 2012, gonflé par la vente de 10% de Fitch.

Lagardère Active, pôle audiovisuel et presse de LAGARDERE, envisage de céder certains titres de sa presse magazine, ont indiqué vendredi des sources concordantes proches de l’entreprise.

ECONOCOM a déposé vendredi une offre publique d’achat sur son concurrent OSIATIS, au lendemain de la finalisation de l’acquisition d’un bloc de contrôle de 51,9% de son capital.