«La relance du marché français, un des principaux clients du tourisme tunisien, est tributaire aujourd’hui, du changement de l’image véhiculée par la plupart des médias, notamment français, sur la Tunisie en tant que pays «non sécurisé», selon des professionnels du tourisme réunis samedi dernier, à Hammamet.
Il s’agit de rétablir la confiance du client français en la destination tunisienne, en oeuvrant à le rassurer et à lui transmettre une image réelle de la Tunisie «pays sécurisé en dépit des évènements survenus durant la période de transition», ont estimé les professionnels.
Selon les participants au séminaire organisé par l’Observatoire du tourisme sur «les moyens de relancer le marché français», le nombre de touristes français ayant visité la Tunisie a reculé en 2013 de 22% par rapport à 2012 et de 43% par rapport à 2010.
Afif Kchouk, un des opérateurs du secteur, a proposé l’organisation de campagnes de sensibilisation ciblant plus d’un millier d’investisseurs français résidant en Tunisie ainsi que les opérateurs français qui ont des activités avec la Tunisie de manière à les faire contribuer à transmettre une image différente de ce qui est véhiculé par certains médias.
M. Kchouk, qui est responsable de l’Observatoire, a affirmé que 21 colloques seront organisés dans le cadre de cette structure en vue de débattre des moyens à même de donner une impulsion au tourisme tunisien.
WMC/TAP