La Finlande va enfreindre les critères de Maastricht en 2014

fb9c28f45a23876064432553afc1e1d873600006.jpg
éenne à Francfort (Photo : Daniel Roland)

[16/09/2013 12:16:51] Helsinki (AFP) La Finlande a annoncé lundi qu’elle allait dépasser pour la première fois en 2014 la limite de 60% de dette publique prévue par les critères de Maastricht, à un moment où son économie ne cesse de se contracter.

Le ratio de la dette publique sur le produit intérieur brut (PIB) doit être de 60,7% en 2014, puis monter à 62,0% en 2015, a annoncé le gouvernement lors de la présentation de son projet de budget.

“La Finlande est le seul État de l’Union européenne qui n’a jamais enfreint aucun des critères de Maastricht”, soulignait encore en mai l’agence d’évaluation financière Moody’s.

L’économie finlandaise traverse une crise dont l’issue semble incertaine. Le gouvernement prévoit en 2013, pour la deuxième année consécutive, une contraction du PIB, de 0,5%.

Selon lui, la faiblesse de l’activité devrait maintenir les finances publiques dans le rouge “dans les années qui viennent”, l’économie finlandaise étant touchée simultanément par des “problèmes structurels” et par “un contexte conjoncturel difficile”.

Selon ces prévisions, la récession dans la zone euro “va se terminer” en 2013, permettant un redémarrage de la Finlande (1,2% de croissance) en 2014.

Le potentiel de croissance est “bas” parce que “le changement structurel (dans l’industrie) a détruit de la capacité existante, et les nouveaux investissements se font rares”, a précisé le gouvernement.

Le gouvernement de coalition finlandais, qui inclut des partis de gauche et de droite, et exclut les eurosceptiques et le centre, avait déjà annoncé en août des réformes afin de lutter contre les difficultés structurelles du pays. Le gouvernement envisage de réduire les dépenses des collectivités locales, faciliter le retour à l’emploi et relever l’âge de la retraite.

C’est surtout l’industrie électronique qui est à la peine, victime des difficultés persistantes de l’ancien numéro un mondial des téléphones portables, Nokia, qui a annoncé la vente de sa division téléphones portables à l’américain Microsoft.

L’économie de la Finlande est fortement dépendante des exportations, et le pays souffre des contrecoups de la crise de la zone euro.

Pour autant, la Finlande reste l’un des derniers pays de la zone euro à avoir la meilleure note d’endettement possible (“triple A”) chez les trois grandes agences de notation internationales.