Plusieurs projets ont été lancés depuis le début de l’été, dans l’hôpital régional de Tozeur, en vue de créer de nouveaux services de médecine spécialisée, selon Mohamed Moncef Houani, directeur régional de la santé publique à Tozeur.
Ces projets concernent la création de services cardio-vasculaire et de chirurgie urologique, moyennant respectivement, 500.000 dinars et 90.000 dinars outre l’extension du service de chirurgie générale pour un montant de 1,220 million de dinars, a précisé le responsable à l’Agence TAP.
D’autres travaux d’aménagement et d’extension sont Actuellement, en cours de réalisation dans cet établissement hospitalier. Il s’agit de l’extension du service des consultations externes, la construction de nouveaux services généraux, l’aménagement de la pharmacie outre, la reconstruction de l’enceinte de l’hôpital et l’aménagement de l’entrée principale des urgences.
Ces projets sont de nature à développer la médecine spécialisée dans la région, a-t-il affirmé, précisant que les services de santé dans le gouvernorat de Tozeur seront davantage diversifiés et consolidés compte tenu des projets réalisés ou ceux en cours de réalisation.
Il a ajouté que l’hôpital a été doté d’un nouveau scanner et de deux ambulances outre l’affectation d’un nouveau médecin de santé publique et d’autres cadres paramédicaux aux urgences.
Selon le responsable régional, d’autres projets sont actuellement en cours de réalisation dans d’autres délégations de Tozeur. Il s’agit du lancement de la réalisation de la deuxième tranche de l’hôpital local de Degueche, moyennant 750.000 dinars et l’aménagement et l’entretien de trois centres de santé de base dans la même région.
Côté prévisions, M. Houani a indiqué que 4,5 millions de dinars ont été alloués à la réalisation d’un dispensaire dans la localité d’El M’hareb à Hammet Jerid, outre la programmation des travaux d’aménagement et de protection de l’ancien hôpital des inondations.
Des travaux d’extension ont été outre, menés dans les hôpitaux locaux de Hezwa et de Tamaghza et l’aménagement de plusieurs centres de santé de base dans ces délégations.
Le parc des ambulances dans la région a été par ailleurs, consolidé grâce à l’acquisition de 8 nouveaux véhicules.