La ville de Bizerte fêtera, du 19 au 23 septembre 2013, le centenaire de la première traversée de l’histoire de la Méditerranée, effectuée entre Fréjus (France) et Bizerte (Tunisie), par l’aviateur français Roland Garros (1888-1918).
Cette même aventure sera renouvelée en sa mémoire, le 23 septembre 2013, avec le même type d’avion reconstitué par l’Association Réplic’Air, en collaboration avec de grands constructeurs aéronautiques français.
La célébration du centenaire de cet évènement (1913-2013) comporte un programme riche et varié, avec au menu des conférences, des expositions, des projections de films et des concerts.
Le 19 septembre, à la maison de la culture ”Cheikh Idriss”, à Bizerte, seront inaugurés l’exposition ”Histoire de l’aviation en Méditerranée” et le Salon de l’industrie aéronautique en Tunisie, outre un atelier ayant pour thème ”Explications des phénomènes physiques en aérodynamique”, et une animation au centre-ville.
Samedi 20 septembre, sera projeté un film documentaire portant sur l’histoire de la traversée de Roland Garros (23 septembre 1913) au profit des écoliers et des élèves. Le même jour, l’espace culturel Sidi Jalloul à Bizerte, accueillera un concert de malouf de la troupe ”Khemais Tarnane”.
Les activités à l’affiche pour la journée du 21 septembre, à la Maison de la culture ”Cheikh Idriss”, concernent une conférence intitulée ”Méditerranée, berceau de l’aviation”, le film documentaire ‘Tunisie terre d’aviation”. Des ateliers artistiques sont, également, prévus.
Au programme de l’avant dernier jour (22 septembre) des festivités, au centre-ville de Bizerte, et une soirée musicale du groupe Garby’s, au théâtre de la Maison de la culture Cheikh Idriss.
La clôture sera marquée par l’organisation d’une journée d’affaires avec la participation d’investisseurs tunisiens et français.
WMC/TAP