é pour le jeu vidéo Grand Theft Auto V à New York, le 11 janvier 2013 (Photo : Spencer Platt) |
[16/09/2013 13:29:52] Paris (AFP) Avec “Grand Theft Auto V”, le label américain Rockstar Games lance mardi le jeu vidéo le plus attendu de l’année au terme d’une attente savamment entretenue au fil des mois.
Invariablement précédée de polémiques pendant longtemps, la série “GTA” a depuis su renverser la tendance pour davantage faire parler de ses qualités ludiques, sans pour autant abandonner son esprit subversif.
Plus de cinq ans après “Grand Theft Auto IV” et sa relecture du rêve américain à travers le parcours d’un immigré venu des Balkans dans une ville fortement inspirée de New York, c’est sous le soleil californien que ce nouveau volet envoie le joueur.?
Mais au lieu d’un seul personnage, ce sont trois pseudo-héros qui occupent le haut de l’affiche, pour la première fois dans l’histoire de cette saga née en 1997. Michael, un ancien braqueur, Franklin, un jeune escroc, et Trevor, un déséquilibré, se retrouvent ainsi à faire équipe pour une série de braquages dans un univers où Los Santos, version revisitée de Los Angeles, constitue leur principal terrain d’action.
Comme à l’accoutumée avec “GTA”, outre les missions à accomplir, le joueur peut aller et venir comme bon lui semble en ville et réaliser diverses activités annexes comme du tennis ou chasser, sur fond de critique des travers de la société américaine.
Cette variété se retrouve aussi au niveau des véhicules puisqu’il est possible de conduire des voitures mais aussi de piloter des hélicoptères, des avions ou des jet-skis.
Ces éléments ne constituent néanmoins qu’une partie de ce que propose “GTA V”, Rockstar Games s’étant attaché tout au long de son développement à laisser le mystère planer sur son contenu exact.
?Sa communication s’est résumée à distiller au compte-gouttes des vidéos pour faire monter l’attente, une tactique gagnante au regard des importantes pré-commandes qui permettent à son jeu d’être en tête des ventes chez plusieurs revendeurs en ligne avant même sa sortie
Engouement du public
L’engouement du public s’est vérifié dès samedi avec des files d’attente formées devant les boutiques qui commercialisaient ce titre sans respecter sa date de sortie officielle, notamment à Paris près de la place de la République.
?Même s’il n’est disponible pour le moment que sur deux supports, à savoir la Playstation 3 et la Xbox 360, “GTA V” pourrait donc bien damer le pion en termes de recettes en 2013 à une autre série majeure du jeu vidéo, “Call of Duty” de l’éditeur américain Activision, pourtant habituée à enchaîner les records de chiffre d’affaires depuis plusieurs années et disponible sur toutes les machines du marché.
?Il lui faudra, en tout cas, se vendre à beaucoup d’exemplaires pour rentabiliser son développement, dont le coût à été estimé à plus de 200 millions d’euros par le journal écossais The Scotsman, soit le budget le plus important pour un jeu vidéo.?
Début octobre, Rockstar Games ajoutera une pierre à l’édifice avec “GTA Online”, une nouvelle fonctionnalité qui donnera la possibilité aux possesseurs de “Grand Theft Auto V” de prolonger la durée de vie déjà conséquente du jeu en affrontant d’autres joueurs sur internet pour faire connaître son gang.