ûlent des faux billets à Berlin, le 16 septembre 2013 |
[16/09/2013 15:03:38] Berlin (AFP) Des membres du nouveau parti anti-euro allemand ont mis en scène lundi un incendie de faux billets de 500 euros, pour dénoncer devant la Porte de Brandebourg à Berlin la politique de la chancelière Angela Merkel.
Revêtus intégralement d’une combinaison bleue avec cagoule, portant l’inscription “Alternative pour l’Allemagne” (AFD), quelques membres de cette formation ont, sous un ciel pluvieux, à coup de jets d’eau, éteint un feu de billets qu’une fausse Merkel avait auparavant jetés dans un container.
La fausse Merkel en veste rouge, en réalité un militant au visage recouvert par une photo de la chancelière, avait auparavant distribué des billets à un faux Mario Draghi, président de la Banque Centrale Européenne (BCE).
La scène, sensée illustrer la politique dispendieuse de sauvetage de la zone euro, s’est déroulée en présence du chef de l’AFD, Bernd Lucke, et de nombreux journalistes.
Souvent qualifié de populiste, l’AFD, créé au printemps par un professeur d’économie quinquagénaire, plaide pour une “dissolution ordonnée” de la monnaie européenne et affirme qu’un “retour au Deutschemark ne doit pas être un tabou”.
ûlent de faux billets à Berlin, le 16 septembre 2013 (Photo : BARBARA SAX) |
Dans la plupart des sondages, il est crédité de moins de 5% des suffrages aux législatives du 22 septembre, soit moins du seuil nécessaire pour être représenté au Bundestag, chambre basse du parlement allemand.
Cependant, des analystes estiment qu’il est peut être sous estimé dans les sondages et pourrait créer la surprise dimanche soir. Même si l’AFD n’entrait pas au Bundestag, Mme Merkel devra composer avec cette mouvance anti-euro dans la gestion des plans de sauvetage après l’élection, restant sous la menace d’un vote sanction aux élections européennes de 2014.