ège du quotidien, à Paris, le 7 mars 2013 (Photo : Miguel Medina) |
[17/09/2013 08:02:09] Paris (AFP) Le Monde, qui compte actuellement 50.000 abonnés payants “purs numériques” sur son site internet, souhaite faire passer ce chiffre à 200.000 d’ici à deux ans, a déclaré mardi Natalie Nougayrède, la directrice du quotidien, dans un entretien à Libération.
“On a 120.000 abonnés sur la zone payante, dont 50.000 sont purs numériques (les 70.000 restants étant des abonnées papiers qui ont activé leur abonnement numérique, ndlr). On veut atteindre les 200.000 purs numériques dans deux ans. Le Monde a un site gratuit très attractif, avec 10 millions de visiteurs uniques par mois”, a-t-elle indiqué.
Côté diversifications, Natalie Nougayrède souhaite créer “un environnement Le Monde auquel le lecteur peut participer”. “L’année prochaine, à l’occasion des 70 ans de la création du journal, on va lancer un festival Le Monde. Je souhaite que ce soit un moment très fort de débats. On veut aussi investir la dimension éducative” et “être constamment dans le décryptage”, a-t-elle ajouté.
Concernant les projets de réorganisation de la rédaction autour des pics d’audience du site internet, actuellement en phase de réflexion, la directrice du quotidien a estimé qu’il y avait “des moments dans la journée où le contenu à forte valeur ajoutée (pouvait) être plus spécifiquement valorisé”. “Mais ça ne veut pas dire que toute la rédaction est calée sur ces horaires-là. L’essentiel, c’est de parvenir à une rédaction qui soit pleinement multimédia. Il y a des enjeux de formation, évidemment”, a-t-elle détaillé.
Natalie Nougayrède a également indiqué que “le groupe Le Monde va être bénéficiaire pour la troisième année consécutive, avec un peu moins de 3 millions d’euros de bénéfices”.