Déficit de la Sécu : Migaud souligne une spirale “anormale et dangereuse”

aa0de294370e782fb17c01eadc129b8ea5dbe6a0.jpg
érence de presse, le 27 juin 2013 à Paris (Photo : Bertrand Guay)

[17/09/2013 09:00:31] Paris (AFP) Le premier président de la Cour des comptes Didier Migaud a pointé mardi une “spirale de la dette sociale anormale et particulièrement dangereuse”.

Didier Migaud, qui présentait à la presse le rapport annuel de la Cour des comptes sur la sécurité sociale, a estimé qu’il existait “des gisements d’économies considérables” dans l’assurance maladie, “sans compromettre, bien au contraire, la qualité des soins ni l’égalité d’accès au système de santé”.

Le déficit de l’assurance maladie devrait atteindre en 2013 près de 8 milliards d’euros.

Selon lui, “l’interruption du mouvement de réduction du déficit est préoccupante même si elle résulte largement de l’atonie de la croissance”.

“Elle conduit à entretenir une spirale de la dette sociale particulièrement anormale et particulièrement dangereuse”, a-t-il ajouté, en évoquant un “encours global (qui) devrait passer de 147 milliards d’euros à 159 milliards d’euros entre 2011 et 2013”.

Le premier président de la Cour des comptes a estimé également que les mesures prévues pour les retraites constituaient “une contribution indispensable au redressement des comptes”.

Dans son rapport annuel, où elle détaille des pistes d’économies pour endiguer le déficit de la Sécurité sociale, la Cour des compte cible plusieurs secteurs, dont l’optique, les hôpitaux et les laboratoires d’analyses.

En 2013, le déficit du régime général de la Sécu (salariés du privé), devrait ainsi s’élever à 14,3 milliards d’euros, hors fonds de solidarité vieillesse.