à New York (Photo : John Moore) |
[17/09/2013 09:57:51] Londres (AFP) La banque Barclays va devoir rembourser certains de ses clients après avoir commis des “erreurs” sur les intérêts de leurs prêts, a-t-elle indiqué mardi, une nouvelle embarrassante pour l’établissement britannique déjà empêtré dans plusieurs affaires.
En examinant les informations envoyées à ses clients concernant les intérêts, Barclays “a trouvé des erreurs techniques” et a “identifié un certain nombre de problèmes au niveau des informations contenues dans certains relevés et avis d’arriérés liés aux prêts des clients”, a indiqué un porte-parole du groupe.
“En raison de ces erreurs de notification, des intérêts n’étaient pas dus sur certains comptes durant la période au cours de laquelle Barclays a fait cette erreur (…) et les clients ont le droit de voir leurs intérêts remboursés”, a-t-il ajouté.
La banque, qui a prévenu l’autorité en charge des questions de crédit, est en train de mettre au point un plan de remboursement “aussi rapidement et efficacement que possible” et examine d’autres activités, comme les cartes de crédit, dans lesquelles des erreurs similaires auraient pu avoir lieu.
Le porte-parole de la banque s’est refusé à donner tout chiffre mais selon le quotidien britannique The Times, 300.000 clients de la banque auraient été affectés et la facture pourrait s’élever à 100 millions de livres.
Le réputation de Barclays est déjà entachée par plusieurs affaires, dont le scandale de la manipulation du taux interbancaire Libor, ainsi que les ventes abusives d’assurance-crédit et de produits de couverture contre les variations des taux d’intérêt qui lui ont coûté plusieurs milliards de livres en amendes et remboursements.