Etats-Unis : la Fed entame une réunion jugée cruciale

b4b52df12dd52c0979fdeda4e074af5b77779625.jpg
âtiment de la Fed à Washington D.C. (Photo : Karen Bleier)

[17/09/2013 18:14:41] Washington (AFP) Le Comité de politique monétaire de la Banque centrale des Etats-Unis (FOMC) a entamé mardi à Washington une réunion de deux jours, très attendue par les marchés financiers.

“Le Comité monétaire a commencé sa réunion à 13H00” (17H00 GMT), a indiqué mardi un porte-parole de la banque centrale, alors qu’une majorité d’analystes s’attendent à ce que la Fed décide lors de cette réunion de réduire légèrement son soutien monétaire à la reprise économique.

Le FOMC devrait diffuser un communiqué mercredi à 18H00 GMT, suivi par une conférence de presse du président Ben Bernanke.

Lors de sa dernière réunion fin juillet, la Réserve Fédérale avait décidé de poursuivre, comme elle le fait depuis le début de l’année, ses injections de liquidités dans le circuit financier à hauteur de 85 milliards de dollars par mois “afin de soutenir une reprise économique plus forte”.

Mais le Comité avait aussi averti qu’il était “prêt à accélérer ou à ralentir le rythme de ses achats pour maintenir un concours monétaire adéquat si les perspectives du marché du travail ou de l’inflation venaient à changer”.

Depuis cette dernière réunion, le taux de chômage est passé de 7,6% juin à 7,3% août, alors que Ben Bernanke a indiqué qu’il souhaitait diminuer progressivement ce concours monétaire exceptionnel puis le cesser totalement dès que le taux de chômage descendrait à 7% d’ici le milieu de 2014.

L’indice des prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis se situait en août à 1,5% sur un an, en dessous de l’objectif idéal de la Fed qui est de 2%. La croissance du PIB s’est accélérée au 2e trimestre pour s’établir à 2,5% en rythme annualisé, contre 1,1% au premier trimestre.

Une majorité d’analystes estiment que la Fed va décider mercredi d’amorcer le retrait de son concours en réduisant de 10 à 15 milliards de dollars ses achats d’actifs.

La Réserve fédérale publiera aussi une révision de ses projections économiques et de premières prévisions pour 2016.

La Fed maintient son taux directeur, outil traditionnel de sa politique monétaire, proche de zéro depuis fin 2008 et ne devrait pas le modifier avant que le chômage ne tombe sous les 6,5%, a-t-elle indiqué lors de la précédente réunion de son Comité de politique monétaire.