à New York (Photo : Emmanuel Dunand) |
[17/09/2013 21:19:20] Washington (AFP) Deux anciens traders de la banque JPMorgan, dont le Français Julien Grout, ont été formellement inculpés par la justice américaine dans l’affaire des pertes de courtage de la “Baleine de Londres”.
Un tribunal de New York a formellement mis en examen lundi M. Grout et l’Espagnol Javier Martin-Artajo qui sont accusés d’avoir masqué des pertes de 6 milliards de dollars dans des dérivés risqués de crédits européens en 2012, selon une décision de justice consultée mardi par l’AFP.
Leur ancien collègue Bruno Iksil, surnommé la “Baleine de Londres”, a échappé aux poursuites aux Etats-Unis aux termes d’un accord amiable passé avec les autorités et rendu public mi-août.
Edward Little, l’avocat de M. Grout, a jugé “choquante” l’inculpation de son client alors qu’il était sous les ordres de M. Iksil, qui agissait lui-même sous la supervision de M. Martin-Artajo.
“La stratégie du gouvernement –laisser Iksil échapper à toute responsabilité et inculper M. Grout– traduit la faiblesse du dossier et les pressions politiques (…) visant à engager un procès pénal sur l’affaire de la +Baleine de Londres+”, a indiqué M. Little dans un communiqué.
Un procès des deux hommes nécessiterait qu’ils soient extradés vers les Etats-Unis, a précisé M. Little, joint par téléphone par l’AFP.
Or, M. Grout se trouve actuellement en France qui n’extrade pas ses ressortissants, a ajouté son avocat. “Des discussions sont en cours” sur sa situation, a-t-il déclaré, sans donner plus de précisions.
M. Martin-Artajo a, lui, été arrêté fin août en Espagne en vertu d’un mandat d’arrêt international.