L’Office du développement du sud (ODS) abrite, du 17 au 24 septembre, une session de formation aux métiers du plâtre au profit de 30 jeunes de la région de Médenine.
Organisée par la “Table ronde économique de Médenine“ (TREMED) en collaboration avec la société allemande KNAUF spécialisée dans le domaine des métiers du plâtre, cette session va prodiguer une base de connaissances théoriques sur les produits et leurs spécificités.
En octobre prochain, cette session théorique sera complétée par une autre pratique au Centre de formation de l’entreprise et encadrée par ses ingénieurs.
Cette initiative entre dans le cadre de la concrétisation des propositions de la TREMED pour permettre aux jeunes du gouvernorat de Médenine d’acquérir une formation qualifiante et des compétences dans des métiers porteurs, qui pourraient les aider à s’installer pour leur propre compte ou intégrer les entreprises du bâtiment.
Mise en place grâce au soutien de la Coopération suisse et en partenariat avec l’Office de développement du sud, la TREMED réunit les représentants du secteur privé, du milieu associatif et de l’administration publique dans le but d’identifier les obstacles au développement économique local et de proposer des solutions concrètes.
Depuis sa création en février 2012 et lors du démarrage du processus, les activités de la Table ronde économique de Médenine étaient orientées vers la mise en place d’une stratégie pour le développement régional. Une collaboration avec la coopération allemande GIZ a mené à la convergence avec le processus d’élaboration du plan régional pour l’environnement et le développement durable (PREDD).
Cette nouvelle approche a été considérée par les membres de la Table ronde économique comme une opportunité pour structurer et dynamiser le travail de ce processus.