Le ministre du Commerce et de l’Artisanat, Abdelwahab Maatar, a appelé, lundi, les organisations régionales à jeter les bases d’un nouveau modèle de développement mondial reposant sur une répartition équitable des richesses et favorisant la coopération sud-sud.
Le ministre qui participe, à Genève (Suisse), aux travaux de la 60ème édition du conseil onusien du commerce et du développement (16-27 septembre 2013), a évoqué l’impact de la crise économique mondiale sur l’économie tunisienne, relevant que la révolution tunisienne s’est déclenchée en raison de l’échec des politiques et schémas de développement adoptés auparavant.
Il estime que l’ancien modèle de développement a favorisé les disparités entre les régions qui disposaient des richesses et d’autres défavorisées à l’intérieur du pays, citant pour exemples, Gafsa, Sidi Bouzid, Kasserine et le Kef, selon un communiqué du ministère du Commerce et de l’artisanat. Cette marginalisation a porté le taux de chômage à 70%, notamment parmi les jeunes, qu’il a qualifiés de «flamme de la révolution tunisienne»