La directrice générale de l’Agence nationale de maîtrise de l’énergie (ANME), Noura Laaroussi, vient d’annoncer, ce jeudi 19 septembre, sur les ondes de Radio Express Fm, qu’un «cadre réglementaire incitatif à l’investissement dans les énergies renouvelables sera adopté avant la fin 2013».
Elle a ajouté que la part de ces énergies passera, d’ici cette échéance, à 30% contre 2% seulement actuellement, «ce qui permettra, selon elle, de créer 13.000 emplois, d’économiser 17,5 millions de tonnes de pétrole, soit en valeur 13 millions d’euros dont 6 millions d’euros d’investissement».
Elle a tenu à préciser que «le succès des énergies vertes n’est toutefois pas garanti en Tunisie tant que les énergies fossiles continuent à être subventionnées, rappelant que la compensation énergétique a atteint, en 2012, 5,3 milliards de dinars (entreprises + consommateurs) contre 550 MDT en 2010.
Elle a révélé que le département de l’énergie travaille actuellement sur le reciblage de la compensation, l’objectif étant de n’en faire bénéficier que ceux qui en ont le plus besoin. Elle a évoqué l’enjeu d’aboutir un jour à la vérité des prix laquelle a pour mérite, a-t-elle noté, de mettre la pression sur les entreprises et les consommateurs afin qu’ils prennent conscience des enjeux de rationnaliser leur consommation d’énergie .