âgée (Photo : Eric Cabanis) |
[19/09/2013 14:47:58] Paris (AFP) Un contrat de filière liant l?État et les acteurs de la “Silver economy”, ou “économie des cheveux blancs”, sera signé en octobre pour assurer le développement du marché du vieillissement, aUn contrat de filière liant l?État et les acteurs annoncé jeudi le gouvernement.
“Le contrat de filière a pour objectif de formaliser les engagements de chacun entre entreprises et pouvoirs publics”, a expliqué à la presse la ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’autonomie, Michèle Delaunay.
Le texte listera les différentes actions à mettre en place pour assurer le développement de la filière, comme l’engagement pour une commande publique innovante tournée vers la “Silver economy” ou des marchés cadre pour les services.
Les parties prenantes seront les pouvoirs publics au sens large — la Banque publique d’investissement ou les Agences régionales de santé pourraient par exemple prendre des engagements — et les fédérations professionnelles et entreprises.
Une enquête conduite en 2013 par le Commissariat Général à la Stratégie (CGS) a recensé 238 entreprises spécialisées dans la “Silver economy” en France, représentant 43.150 emplois en 2012 et 55,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires hors taxes.
Michèle Delaunay a également présenté un logo “Acteur de la Silver Eco, filière soutenue par le gouvernement français” libre de droit et d’utilisation pour les acteurs du secteurs et créé en partenariat avec le ministère du Redressement productif.
Une labellisation devrait par ailleurs voir le jour afin d’établir des critères objectifs de qualité des produits et services.
Ce label est réclamé par les professionnels d’une filière qui souffre d’un déficit d’image.
La “Silver economy” recouvre des domaines allant de la domotique au tourisme pour seniors en passant par les outils numériques.
La filière a été officiellement lancée par Mme Delaunay et Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, à Bercy en avril. La Silver valley, une “Silicon valley” à la française, a été lancée en juillet à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) avec l’ambition de transformer le vieillissement démographique en une opportunité de croissance pour les entreprises.
En France, les personnes âgées de 60 ans et plus, au nombre de 15 millions aujourd’hui, seront 20 millions en 2030. Et le nombre des 85 ans et plus sera multiplié par près de quatre en 40 ans, passant de 1,4 à 4,8 millions d’ici à 2050.
Selon une enquête de 2010 du Centre de Recherche pour l?Étude et l’Observation des conditions de vie (Credoc), les seniors assureront une majorité des dépenses (54%) à partir de 2015 sur les marchés de la santé, l’alimentation, l’équipement, les loisirs, l’assurance…