Des produits agroalimentaires ancestraux des côtes tunisiennes qui se retrouveront propulsés, grâce à une coopération avec les voisins siciliens sur les marchés internationaux et bénéficieront d’un label qui forcera le respect et la reconnaissance… qui n’aurait applaudi la démarche? Surtout s’il s’agit des produits comme les tomates séchées, l’olive de table, l’huile d’olive vierge ou encore les sardines et les jus de raisin!
Le projet QUALIMED de coopération italo-tunisienne, projet financé par l’Union européenne, est en phase de tenir ce pari… Il s’agit d’un projet de création d’un label de qualité et de sécurité alimentaire des produits agroalimentaires provenant du Bassin de la Méditerranée. Il s’inscrit dans le cadre du programme IEVP (Instrument européen de voisinage et de partenariat) et celui de la Coopération transfrontalière Italie/Tunisie 2007-2013.
Huit régions côtières de la Tunisie (Béja, Jendouba, Bizerte, Ariana, Manouba, Grand Tunis, Ben Arous et Nabeul) coopèrent dans le cadre du programme de voisinage et de partenariat avec cinq provinces siciliennes (Trapani, Syracuse, Raguse, Caltanissetta et Agrigente).
Ce programme de voisinage et de partenariat vise la création et le développement d’un pôle de coopération transfrontalier qui travaille à promouvoir l’intégration régionale, le développement durable et la coopération culturelle et scientifique entre les régions concernées.
La durée retenue pour la mise en place du label «QUALIMED» est de 24 mois qui a commencé en novembre 2011 et vise, à terme, l’utilisation sur les marchés internationaux du label pour les cinq produits concernés.
Le projet bénéficie d’un budget d’environ 800 mille euros et il met en coopération des partenaires institutionnels, des entreprises et des administrations de deux pays.
Ainsi, du côté italien on retrouve, outre la Confindustria de Trapani (organisation patronale italienne), chef de file et demandeur du projet, la Province de Trapani, la COSVAP (Consortium Sicilien pour la Valorisation de la Prise en Poisson) le District productif de la pêche en Sicile, le Consortium district du vin de la Sicile occidentale, et Consortium de la filière oléicole de Sicile.
Du côté tunisien, il y a le GICA (Groupement des industries de conserves alimentaires), l’UTAP, le CTAA (Centre technique de l’agroalimentaire) et l’IRVT (Institut de la recherche vétérinaire de Tunisie).
Le projet QUALIMED avance, assurent ses promoteurs. En effet, le 3ème comité technique conjoint du projet s’était réuni du 3 au 6 juillet à Tunis, et à cette occasion une visite des entreprises tunisiennes sélectionnées comme entreprises pilotes avait été effectuée.
A noter que 6 entreprises tunisiennes et 6 italiennes ont été sélectionnées pour concrétiser le projet de label QUALIMED dans les filières indiquées. Auparavant, la rédaction et la validation des cinq cahiers des charges techniques a été faite par les comités techniques conjoints. Les cahiers des charges ont été réalisés sur la base de la réglementation et normes tunisiennes et européennes, ce qui va faciliter les échanges commerciaux des produits vers les marchés extérieurs.
D’après les experts du Centre technique de l’agroalimentaire (CTAA), qui participent à la réalisation et la mise en place de ce label, les travaux se trouvent à un stade avancé. Les cinq cahiers de charges ont été finalisés et l’organisme de certification déjà sélectionné.
Après la réussite et la clôture du projet, d’ici à la fin de l’année, l’extension du projet QUALIMED est prévue pour toucher d’autres régions de la Tunisie et couvrir d’autres produits agroalimentaires, ce qui œuvrera à plus de promotion des exportations et à l’amélioration de la valeur ajoutée des produits choisis.