Des mesures visant à améliorer l’efficacité du port de Radès et à créer une filiale de la Société tunisienne d’acconage et de manutention (STAM), spécialisée dans l’arrimage et le désarrimage des navires, ont été prises par le ministère du Transport, selon un communiqué publié mercredi.
Il s’agit également, d’appeler la STAM à consacrer une quatrième vacation au chargement et déchargement des navires dont l’attente au port dépasse les 48 heures.
Toujours selon le communiqué, il est recommandé aux armateurs et les transporteurs d’orienter certains conteneurs vers les ports de Bizerte, Sfax et Sousse en vue de réduire l’encombrement au port de Radès.
Les mesures ont été adoptées lors d’une séance de travail tenue le 13 septembre d’après le ministère. Une circulaire devrait être, en outre, élaborée par les autorités portuaires permettant aux navires de roulement portant essentiellement de conteneurs d’avoir la priorité d’accès au port aux cotés des conteneurs.
La séance de travail a recommandé d’utiliser le quai multi-vrac pour le chargement des conteneurs vides et d’appeler les transporteurs maritimes à programmer des escales, de manière à charger un grand nombre de conteneurs vides au cours d’une seule escale.
WMC TAP