Le web récompense largement l’honnêteté d’un SDF de Boston

4da52ba574267a99bd010da53e62ae696467e3eb.jpg
Un SDF aux Etats-Unis (Photo : Spencer Platt)

[19/09/2013 16:11:42] New York (AFP) Un SDF américain qui avait trouvé un sac à dos contenant 42.000 dollars et l’avait immédiatement signalé à la police, a été récompensé au-delà de tout ce qu’il aurait pu imaginer: une collecte de fonds en sa faveur a dépassé jeudi les 100.000 dollars.

Glen James, 54 ans, sans domicile fixe depuis 2005, avait trouvé le sac à dos, qui contenait un passeport, 2.4000 dollars en cash et près de 40.000 dollars en chèques de voyage, dans un centre commercial de Boston samedi dernier. Il l’avait immédiatement signalé à la police.

Le chef de la police de Boston Ed Davis l’a personnellement remercié lors d’une cérémonie où il a remis au SDF une “citation spéciale” pour son honnêteté.

Mais ce n’était pas assez Ethan Whittington, un comptable de 27 ans vivant en Virginie (est), qui a lancé lundi une collecte de fonds sur le site gofundme.com, pour aider ce SDF qu’il ne connaissait pas.

Jeudi, la collecte a dépassé les 100.000 dollars, avec plus de 4.000 contributions, des offres de logement, d’ordinateur, de vêtements, et des commentaires venus parfois de France ou de Tasmanie (Australie).

“M. James, si vous avez l’intention de venir à Paris, je vous laisserai avec plaisir mon appartement”, a ainsi écrit sur le site un certain Guihem Biju-Duval.

Cynthia Laspogata lui a également proposé sur le site “un appartement d’une chambre attaché à une ferme de 1840” dans l’Etat de New York.

Glen James, qui s’exprime avec difficulté, s’est modestement contenté de dire qu’il n’aurait jamais même pris “un penny” du sac à dos. Et il a remercié Ethan Whittington “pour sa grande gentillesse” lors d’une conversation téléphonique.

“Ces dons vont me permettre de redémarrer dans la vie”, a-t-il ajouté. Il a depuis ouvert un compte en banque.

“C’est vous qui méritez tous les éloges”, lui a répondu Whittington. “Vous m’avez redonné confiance en l’humanité”.