Le développement des relations entre la Tunisie et la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a été au centre de la rencontre tenue mercredi soir, au siège de sa résidence à Bamako, entre le président de la République provisoire, Mohamed Moncef Marzouki, et le président de la Commission, Hadjibou Soumaré.
Au cours de cette rencontre, M. Marzouki a indiqué que la Tunisie entend renforcer les relations avec l’UEMOA qui rassemble 8 pays, comptant 80 millions d’habitants en signant avec elle, un accord de libre-échange.
Il a indiqué que cet accord constituera une opportunité pour les hommes d’affaires tunisiens, en matière de facilitation de l’investissement, et donnera un nouveau souffle aux échanges commerciaux entre la Tunisie et les pays membres de l’UEMOA.
De son côté, M Soumaré a mis l’accent sur l’importance du développement de la coopération entre les deux parties, en vue de renforcer la stabilité politique et économique.
M. Marzouki a effectué une visite dans la capitale malienne, Bamako, les 18 et 19 septembre courant, pour assister à la cérémonie d’investiture du président, Ibrahim Boubacar Keïta.
Cependant, la partie est loin d’être gagnée, beaucoup d’obstacles à franchir. A noter que les négociations entre la Tunisie et l’UEMOA traînent depuis de 10 ans. Et on voit mal aujourd’hui notre gouvernement là parvenir à débloquer la situation.