érieur du centre commercial attaqué à Nairobi, le 21 septembre 2013 (Photo : Tony Karumba) |
[22/09/2013 08:32:53] Nairobi (AFP) Le compte Twitter des insurgés islamistes shebab a été suspendu samedi après qu’ils l’ont utilisé pour revendiquer l’attaque contre un centre commercial à Nairobi qui a fait 43 morts et 200 blessés.
Dans un message sur le site de langue anglaise @HSM_Press, Twitter indique que le compte est suspendu, pour la troisième fois depuis le début de l’année.
Twitter prévoit que des comptes peuvent être suspendus si leurs titulaires publient “des menaces directes, explicites de violences à l’encontre d’autrui”. Les comptes sont également suspendus si Twitter est utilisé “pour poursuivre des buts illégaux ou mener des activités illégales”.
Le précédent compte Twitter des shebab, @HSMPress1, avait été suspendu début septembre. Twitter n’avait donné aucune précision sur la suspension de ce site en langue anglaise. Mais les shebab l’avaient utilisé pour annoncer qu’ils avaient attaqué le convoi du président somalien Hassan Cheikh Mohamoud près de la ville de Merka, à une centaine de kilomètres au sud de Mogadiscio.
En janvier, leur compte, @HSMPress, avait été suspendu après qu’ils avaient posté des photographies d’un soldat français tué dans une opération de commando pour libérer un otage et menacé d’exécuter des otages kényans.
Les shebab, affiliés à Al-Qaïda, ont diffusé samedi une série de messages sur Twitter revendiquant l’attaque contre le centre commercial Westgate.
“Les moujahidine ont pénétré aujourd’hui vers midi dans Westgate”, indique un message posté sur leur compte peu après 18H00 GMT. “Ils ont tué plus de 100 infidèles kényans et la bataille se poursuit”, affirment les islamistes.