Mastercard et Visa baissent leurs commissions interbancaires

e4e4bea1e9f36a9c7fd0e984b68e430db68cd315.jpg
Les logos de Visa et Mastercard

[23/09/2013 10:35:30] Paris (AFP) Les émetteurs Mastercard et Visa se sont engagés à baisser de manière “significative” les commissions interbancaires des cartes bancaires émises essentiellement par la grande distribution, a annoncé lundi l’Autorité de la concurrence.

Ces baisses entreront en vigueur à compter du 1er novembre 2013 et concerneront les opérations réalisées en France, a précisé l’Autorité, qui a négocié séparément avec chacun des groupes.

“In fine, ce sont les consommateurs qui bénéficieront de cette baisse des commissions, au travers de la répercussion sur les prix de détail des économies de frais bancaires que les commerçants auront pu obtenir auprès de leurs banques”, a fait valoir l’Autorité dans un communiqué.

En 2011, elle avait obtenu du GIE Carte Bancaire –qui regroupe plus de 130 acteurs bancaires en France– qu’il baisse ses commissions interbancaires de 36% sur les paiements à 0,29% de la transaction en moyenne et de 21% sur les retraits à 0,57 euro par transaction.

Cette mesure s’appliquait aux cartes estampillées Mastercard-CB et Visa-CB, mais pas aux cartes émises par des entités non membres du GIE. Il s’agit essentiellement de la grande distribution, et cela représente environ 5% des cartes bancaires émises en France et entre 10 et 20 millions d’euros par an.

A titre de comparaison, les commissions interbancaires de paiement atteignent un milliard d’euros pour le GIE CB.

A partir de novembre, les commissions sur les paiements vont passer à 0,28% du montant de la transaction en moyenne (soit -49% Pour Mastercard et -44% pour Visa) et à 0,55 euro par retrait (-8% pour Mastercard et -26% pour Visa).

Les commissions interbancaires de paiement sont versées par la banque du commerçant à la banque du porteur de la carte à chaque paiement. Les commissions interbancaires de retrait sont versées à chaque retrait par la banque du porteur de carte à la banque gestionnaire du distributeur de billets.

L’Autorité a précisé que ces engagements de Mastercard et de Visa achevaient le travail qu’elle a lancé il y a trois ans sur l’ensemble des moyens de paiement. Cela a notamment permis de supprimer la commission interbancaire sur les chèques et sur les prélèvements.