La récolte de pommes dans le gouvernorat de Kasserine devrait atteindre, au cours de cette saison, 48 mille tonnes, contre 36 mille tonnes durant la saison écoulée, selon les services du commissariat régional à l’agriculture de Kasserine.
La délégation de Sbiba assure, à elle seule, une production de 20 mille tonnes de pommes, suivie de la délégation de Foussana (16 mille tonnes) puis de celle de Sbeitla (4.300 tonnes), la production restante étant assurée par le reste des délégations. Le gouvernorat de Kasserine est riche de plus de deux millions d’arbres de pommes, plantés sur une superficie estimée à 5725 ha.
Les récoltes de pommes se subdivisent en deux variétés: les pommes d’été et celles d’automne. Le gouvernorat regroupe, en outre, 71 unités de stockage et de réfrigération, d’une capacité de stockage annuelle globale de 37 mille tonnes, et les superficies couvertes de filets protecteurs s’élèvent à 220 ha.
Parmi les principales difficultés affrontées par le secteur, la hausse du coût des filets protecteurs, l’accroissement du nombre des plantes vétustes (1.800 ha sur l’ensemble de la superficie plantée) et l’absence d’investissement dans le domaine de la transformation des pommes en confiture ou en jus.