Des experts de la télévision et des membres de l’Union de Radiodiffusion des Etats Arabes (ASBU) se rencontrent à Tunis ce lundi 23 septembre dans le cadre d’un atelier organisé par le programme d’Euromed Audiovisuel III de l’Union européenne et l’Observatoire européen de l’audiovisuel, avec la collaboration de l’ASBU.
Les travaux de l’atelier seront centrés sur la possibilité de mettre en place un réseau sud méditerranéen permanent de collecte de données sur le secteur de la télévision de la région.
“Cette initiative permet non seulement de mieux connaître les marchés de l’audiovisuel dans la région du sud de la Méditerranée, et les politiques qui s’y rapportent, mais sert aussi à encourager l’investissement, la coopération régionale et le développement dans l’ensemble du secteur audiovisuel de la région”, lit-on dans un communiqué.
Plus de 250 chaînes de télévision sont établies dans les pays sud-méditerranéens, sans compter les nombreuses chaînes diffusées à partir d’autres pays arabes ou de pays européens et reçues par satellite.
Les participants à cet atelier prendront connaissance de l’initiative en cours d’Euromed Audiovisuel et de l’Observatoire européen de l’audiovisuel pour la collecte et l’analyse des données sur le secteur audiovisuel et cinématographique dans les pays de la rive sud de la Méditerranée.
Des processus de collecte de données par d’autres organisations internationales (l’UIT, l’Institut de Statistiques de l’UNESCO, et les partenaires du programme Union européenne de Radio Télévision – UER, Conférence Permanente de l’Audiovisuel Méditerranéen-COPEAM et l’Union de Radiodiffusion des Etats Arabes – ASBU) seront également présentés, ainsi que des projets d’opérateurs satellitaires, de consultants privés et de chercheurs universitaires.
Les représentants des organismes arabes de télévision présenteront les procédures de collecte et de publication de données sur leurs marchés respectifs et examineront les meilleurs moyens de tirer profit des résultats de l’initiative actuelle dirigée par Euromed Audiovisuel pour poursuivre la collecte et la liaison des données sur les marchés de l’audiovisuel dans ses divers pays membres.
Au programme de cet atelier plusieurs interventions seront présentées portant sur “les objectifs de la transparence : quels sont les indicateurs nécessaires ?” ainsi que sur “L’analyse de la diffusion satellitaire dans les pays arabes”. Un débat sera engagé entre experts sur les moyens pour améliorer la transparence du marché de la télévision de manière générale.
WMC/TAP