Le logo de Portugal Telecom (Photo : Patricia de Melo Moreira) |
[23/09/2013 12:58:18] Lisbonne (AFP) Le Portugal s’est doté lundi d’un centre d’hébergement et de traitement de données informatiques majeur, ce qui devrait permettre au pays en crise de rivaliser avec les plus grands du secteur sur un plan mondial, assure son opérateur, Portugal Telecom.
Ce pôle de traitements de données, dont la première tranche a été inaugurée à Covilha dans le centre du pays, ambitionne de “devenir une référence mondiale en matière de capacité d’hébergement” de données informatiques, a indiqué à l’AFP un porte-parole du groupe.
Si le premier bloc peut héberger 12.500 serveurs, le projet prévoit à terme d’en accueillir 50.000, soit une surface de 75.000 mètres carrés, l’équivalent de 340 courts de tennis.
Selon l’opérateur historique des télécoms au Portugal, le data center aura une capacité de stockage de 30 pétabytes (l’équivalent d’un million de gigabytes), permettant ainsi de garder l’équivalent de 75 millions de films ou 3 milliards de chansons.
La construction des trois autres blocs prévus dépendra toutefois de “l’évolution de la demande”, a indiqué Zeinal Bava, directeur général du groupe portugais.
Les retombées économiques pour cette région du centre du pays, frappée par la crise, devraient être importantes selon M. Bava, dans la mesure où le centre devrait permettre la création de 400 postes directs et 1.000 indirects une fois la capacité maximale atteinte.
L’investissement a été chiffré par le groupe à 90 millions d’euros.
Ces installations, qui abritent de nombreux systèmes électriques et de refroidissement, sont de gros consommateurs d’énergie. Mais PT précise qu’une grande partie de l’énergie nécessaire pour faire fonctionner cette unité viendra de l’éolien et du solaire, espérant ainsi réduire les émissions de Co2 et la consommation d’énergie.