Alitalia : l’Italie pas opposée à une montée d’Air France au capital

ddc1b496171e090972f6d9034f5fd0d7e59a704d.jpg
évrier 2009 à Brasilia (Photo : Evaristo Sa)

[23/09/2013 13:01:37] Milan (AFP) Le gouvernement italien n’a pas d’objection à une éventuelle montée à 50% d’Air France-KLM au capital de son homologue en difficultés Alitalia, dont il détient déjà 25%, a déclaré lundi le ministre des Transports Maurizio Lupi.

“De notre point de vue, il n’y a absolument aucune objection”, a déclaré le ministre, cité par les agences italiennes.

L’important selon lui est que “l’Italie ne soit pas juste un endroit où prélever de la demande et la transférer vers Paris, au sens où 60 millions d’Italiens représentent un marché intéressant”, a-t-il noté.

“Alitalia est une entreprise privée. Le travail d’un gouvernement n’est pas d’entrer dans le mérite de la dialectique entre actionnaires privés et de la redistribution des parts”, a-t-il souligné.

Il consiste à “avoir des garanties sur comment serait préservée la valorisation de notre hub, les niveaux productifs et la possibilité que l’Italie continue d’exercer un rôle de développement dans le secteur aéroportuaire”, a-t-il ajouté, soulignant que “Alitalia est pour nous une entreprise stratégique”.

“Il y a un bon dialogue” avec Air France et le gouvernement français, a-t-il estimé, rappelant que le thème des aéroports figurera jeudi au menu de sa rencontre prévue à Paris avec son homologue Frédéric Cuvillier.

Selon des informations de presse, un conseil d’administration d’Air France-KLM est prévu dans la journée de lundi au cours duquel le groupe pourrait décider d’augmenter sa part dans Alitalia. La compagnie s’est refusée à tout commentaire.