Le projet de “méga incubateur numérique” regroupant un millier de start-up dans la halle Freyssinet du XIIIe arrondissement parisien sera présenté mardi par ses différents acteurs, dont le maire de Paris et le fondateur de Free, Xavier Niel.
“Il s’agit d’un énorme incubateur qui regroupera de jeunes entreprises innovantes du secteur du numérique, peut-être le plus gros incubateur au monde”, a expliqué à l’AFP Jean-Louis Missika, adjoint au maire chargé de l’innovation.
“Ce sera un espace de +coworking+, un lieu mutualisé qui permettra aux entreprises d’avoir accès à des outils innovants mais très coûteux, comme des imprimantes 3D”, a-t-il précisé.
Le fondateur de Free Xavier Niel, qui est également un des propriétaires du Monde, financera personnellement 90% de cette structure d’accueil organisée en société, dont les 10% restants seront détenus par la Caisse de dépôts.
Monument historique un temps menacé de destruction, la halle Freyssinet, rachetée à la SNCF par la mairie de Paris, sera revendue au consortium Niel/Caisse des dépôts pour 70 millions d’euros.
“La mairie de Paris vend la halle mais reste propriétaire de la parcelle qui l’entoure, qui sera aménagée”, a précisé M. Missika.
“L’incubateur numérique devrait être opérationnel d’ici 2016-2017”, a-t-il ajouté.