Tunisie-Bourse : AXIS Capital recommande de souscrire à l’OPF de Best Lease

L’intermédiaire boursier AXIS Capital Bourse vient de publier une étude élaborée par son département de recherche relative à la société BEST Lease à l’occasion de l’ouverture des souscriptions de son OPF.

Il en ressort qu’au niveau de la qualité de ses actifs, Best Lease se positionne favorablement en comparaison avec la moyenne sectorielle. Le ratio des créances classées à fin 2012 est de 6,6% contre une moyenne de 8,9%. Ses créances accrochées sont couvertes à hauteur de 75,1% par les provisions contre 66,3% pour le secteur.

Le coefficient d’exploitation à fin 2012, est de 37,53% contre 27,56% en 2009. Cette progression n’est pas sans lien avec l’augmentation des charges opératoires (+ 33,2% sur la même période) consécutivement à l’ouverture de nouvelles agences. Le niveau atteint à fin 2012 demeure, toutefois, inférieur à la moyenne du secteur qui s’élève à 38,2%.

A fin juin 2013, les approbations et les mises en force ont accusé une baisse respectivement de 27,7% et de 13,8% à 51,4 millions de dinars et 37,1 millions de dinars. Signalons, à ce niveau, que des financements en attente de mise en force s’élèvent à 5,3 millions de dinars et que le déblocage reste subordonné à l’importation de véhicules de transport. Le PNL, en revanche, s’est apprécié de 19,8% à 3,5 millions de dinars.

Stratégie du développement

Selon l’étude d’AXIS Capital, la stratégie de développement de Best Lease s’appuie essentiellement sur la croissance positive du secteur du leasing durant les prochains exercices. Pour ce qui est des objectifs, Best Lease table essentiellement sur le maintien d’un taux de couverture de 70% des créances classées à partir de 2013, le ciblage de nouveaux clients dans les secteurs médical et BTP, ainsi que l’ouverture de 2 nouvelles agences situées dans la capitale et à l’intérieur du pays et le renforcement de son équipe commerciale.

Business Plan

Best Lease table sur une progression de ses mises en force de 18,4%/an sur l’horizon du business plan (2013-2017), contre une hausse de 37% sur la période 2009-2012. Cette hypothèse nous semble prudente et conforte le souhait de la société de maîtriser ses ratios de risque en optant pour une amélioration de la qualité de ses actifs en limitant le niveau des impayés à des proportions acceptables. Toutefois, la réalisation de ces hypothèses reste tributaire de la disponibilité des ressources islamiques, notamment à travers les sukuks

Au niveau de son financement, Best Lease prévoit de mobiliser des emprunts pour un total de 280 millions de dinars sur l’horizon du business plan. En outre, Best Lease devra bénéficier de l’avantage fiscal qui consiste en la réduction du taux d’imposition de 35% à 20%.

Recommandations

Compte tenu de l’ensemble des éléments qui précèdent, les analystes d’AXIS Capital Bourse recommandent de souscrire à cette OPF à horizon moyen terme, tout en prêtant une attention particulière aux réalisations du business plan et à l’évolution des créances classées.