Un avion de combat Eurofighter dans le ciel de Hampshire en Angleterre, le 12 juillet 2012 (Photo : Adrian Dennis) |
[24/09/2013 08:59:32] Séoul (AFP) La Corée du Sud a annoncé mardi reprendre à zéro la procédure d’appel d’offres pour le contrat d’avions de combat estimé à 7,7 milliards de dollars US, qui compte parmi ses candidats le géant européen de l’aéronautique EADS.
Le gouvernement “va reprendre le projet à ses débuts, rapidement, en réajustant le budget et d’autres questions”, a indiqué un porte-parole de l’Agence chargée des programmes d’acquisition d’équipement militaire.
“Nous pensons que l’ensemble du processus prendra environ un an”, a déclaré un porte-parole du ministère de la Défense, Kim Min-Seok.
“Nous allons accélérer les choses afin de nous assurer que le vide dans notre défense nationale soit limité à un minimum de temps”, a-t-il ajouté.
Le projet a accumulé des mois de retard, Séoul ne voulant strictement pas dépasser le budget des 8.300 milliards de wons (5,72 milliards d’euros, 7,7 milliards USD) voté par le Parlement pour les 60 avions qui seront commandés.
Les candidats toujours en lice ces derniers mois étaient les américains Boeing et Lockheed Martin et le consortium européen EADS. Séoul devait trancher entre le F-15 Silent Eagle de Boeing, le F-35 Lightning II de Lockheed Martin et l’Eurofighter Typhoon d’EADS.
En août, la presse sud-coréenne affirmait que le finaliste était Boeing. Lockheed Martin se serait retiré et EADS aurait été éliminé faut d’avoir répondu à certains critères, une information que EADS avait aussitot démentie.
EADS fait partie du consortium fabriquant les avions de combat Eurofighter aux côtés du britannique BAE Systems et de l’italien Finmeccanica.
L’Agence chargée des programmes d’acquisition d’équipement militaire a suggéré mardi que le F-15 de Boeing ne répondait pas aux critères opérationnels du contrat.
“Le comité a pris sa décision après des discussions détaillées sur la situation en matière de sécurité et du contexte des combats, à partir des évaluations des prix et des capacités des jets”, a indiqué un porte-parole de l’agence.
Jusqu’à présent, les fournisseurs dans le secteur de la défense venaient pour la plupart des Etats-Unis, en raison de l’étroitesse des liens entre les deux pays en matière militaire –Washington est un allié de poids de Séoul, face à la Corée du Nord–.
Mais Séoul a semblé ces derniers mois élargir la liste de ses fournisseurs. En janvier, le pays a ainsi préféré l’anglo-italien AgustaWestland à l’américain Sikorsky pour la livraison de six hélicoptères à la Marine sud-coréenne, un contrat de 567 millions USD.
La Corée du Sud a acquis 60 F-15 de Boeing depuis 2002. Elle veut acquérir 60 autres avions de combat d’ici 2021.