Le sud tunisien sera à l’honneur, lors de la célébration de la Journée mondiale du tourisme, le 27 septembre 2013, qui coïncide avec le démarrage de la haute saison du tourisme saharien, a indiqué mardi, le ministère du Tourisme.
Cette journée, placée cette année sous le thème «le tourisme et l’eau: protéger notre avenir commun», vise à “mettre en relief la responsabilité et la contribution du tourisme dans la préservation de l’eau, une ressource vitale dans le monde”, précise le message annuel adressé par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), initiatrice de cette célébration, à toutes les destinations touristiques.
Le département du Tourisme a concocté un programme de festivités à l’occasion de cette Journée mondiale, devant se tenir en grande partie à Tozeur et dans les régions avoisinantes. Une opération de promotion touristique et culturelle, un forum international sur l’histoire des techniques de préservation des eaux et des manifestations d’animation et de promotion des circuits des eaux y seront, ainsi, organisées.
Deux conférences seront, également, organisées sur “le tourisme et l’eau” et sur le circuit de l’épopée de l’eau: mémoire et développement local à Tozeur.
Des distinctions seront, par ailleurs, décernées aux étudiants dont les recherches universitaires portent sur l’eau ainsi qu’aux personnes exerçant de petits métiers axés sur l’activité touristique.
A rappeler que l’Assemblée général des Nations unies avait décidé de baptiser 2013 “Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau”.