Au cours d’une rencontre organisée par la Chambre de commerce et d’industrie de l’Oranie (CCIO), qui s’inscrit dans une démarche de prise de contact, des questions liées aux relations commerciales et économiques entre les entreprises de l’Ouest et leurs homologues de plusieurs régions d’Espagne ont été abordées.
A cette occasion, José Maria Ferre de La Peña, le nouveau consul général d’Espagne à Oran, écrit le site liberte-algerie.com, a indiqué que de plus en plus d’hommes d’affaires algériens choisissent d’investir dans son pays; phénomène qui s’est accentué ces dernières années.
Il précisé que «… nous avons remarqué que les Algériens viennent désormais investir dans l’immobilier, notamment. D’ailleurs, les indications qui sont disponibles jusqu’ici montrent qu’ils sont désormais classés en seconde position, juste après les Britanniques pour l’achat d’appartements en Espagne».
Mais s’il en est ainsi, c’est parce que l’Algérie a en train de voir naître une classe moyenne possédant des moyens financiers et qui choisit de plus en plus de passer des vacances et des séjours réguliers, attirée par le secteur touristique espagnol, explique en substance le diplomate espagnol.
Ceci dit, les opérateurs algériens souhaitent que soient mis en place des groupes de travail afin de mieux assurer le suivi des différentes missions et autres échanges entre les deux pays. Pour ce faire, ils ont recommandé «de dresser un bilan des échanges et gérer l’après-contact…».
En réponse à «cette doléance», M. de La Peña a indiqué que durant ces dernières années «le gouvernement espagnol a mis en place tout un plan pour aider à la création et au développement de PME, notamment vers l’international, et dans ce cadre, beaucoup de secteurs algériens intéressent les entreprises de son pays…», entre autres le BTPH et le médicament…